Un réseau pour un entrepreneuriat prospère
Le 07 février 2012 a eu lieu à AZALAÏ HÔTEL DE L’INDEPENDANCE de Ouagadougou en présence des représentants de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de Bretagne Internationale une journée de réflexion sur l’état d’avancement des projets « Talents du monde » et la nécessité de la création d’un réseau sous régional.
En effet, le programme « talents du monde » est né dans le cadre de la coopération entre l’UEMOA, les chambres de commerce des pays membres de l’UEMOA, la région Bretagne en France et la Fondation Solacroup Hébert au profit des opérateurs économiques de l’espace UEMOA. Les projets prioritaires sont ceux touchant l’agriculture, l’agroalimentaire, la pêche et la santé.
Le hic, est que les projets n’ont pas connu une avancée considérable car il se pose le problème crucial de financement. Les bénéficiaires du programme déplorent le fait que les structures financières ne cherchent pas à les accompagner malgré leurs expériences et talents dans les domaines respectifs.
Ce sur quoi l’UEMOA et Bretagne Internationale ont décidé de réfléchir afin d’apporter des solutions viables et fiables. Mais cela n’empêche pas de toujours compter sur le soutien indéfectible de l’UEMOA à travers des programmes et projets pour lesquels les bénéficiaires sont des privilégiés, a martelé Balla Diong, l’un des représentants de l’UEMOA.
Quant au réseau, nous devons comprendre que le monde n’évoluant pas en vase clos, il urge de mettre sur pied un réseau sous régional d’entrepreneurs au sein de l’espace UEMOA afin d’être le fronton des entreprises bretonnes. Ce que Marc Gilaux, directeur de Bretagne International a renchéri : « nous devons nous mettre en réseau afin de mieux coordonner nos activités au sein de l’espace UEMOA et d’être le portail des entreprises bretonnes ».