Nous devons souligner ce grand pas qu’a fait l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) en concluant avec la Fondation Mastercard un partenariat pour former des « leaders africains de nouvelle génération » plus précisément dans le secteur agro. Ce partenariat d’une durée de 7 ans est évalué à 6,2 millions de dollars US. Il a été signé pour profiter à 300 jeunes brillants leaders et entrepreneurs africains.
Le programme de bourses de Université d’Abomey-Calavi sera subdiviser en deux volets.
- Le première mettra l’accent sur l’accès à une éducation de qualité pour 200 étudiants boursiers dans les domaines des sciences agronomiques, du génie, informatiques, et des énergies renouvelables. Ces étudiants seront également admis au sein du service de pré-emploi de l’université, dont le personnel est composé de diplômés de l’Université d’Abomey-Calavi spécialisés dans l’entrepreneuriat social et qui permettra aux étudiants boursiers de partager des valeurs et d’acquérir une expérience professionnelle.
- La seconde volet du partenariat aura pour objectif de fournir une expertise technique pour le développement de la Start-up Valley, un programme d’incubateur d’entreprises créé par l’Université d’Abomey-Calavi. La Start-up Valley offrira à 100 étudiants boursiers la possibilité d’affûter leurs compétences et leur esprit d’entreprise, les positionnant sur le chemin de la réussite entrepreneuriale et leur permettant de lancer leur propre entreprise, d’employer d’autres étudiants et de contribuer à l’économie en Afrique.
A travers ce partenariat, l’Université d’Abomey-Calavi intègre ainsi le réseau mondial de 29 universités et organisations non gouvernementales.