Mini atelier d’échanges sur les approches case, filière et chaîne de valeur.

Le mardi 09 octobre 2012 a eu lieu à la salle de conférence du  Haut-Commissariat à la Gouvernance Concertée un mini atelier organisé par Agri-Hub Bénin (http://apf-benin.ning.com/). L’objectif est  d’échanger  sur les caractéristiques des approches filière, chaîne de valeur et CASE, les points de ressemblance et les circonstances d’utilisation de chacune de ces approches à travers des cas pratiques.
De cet atelier, nous pouvons retenir de façon générale que ces approches sont utilisées dans le cadre des programmes ou projets pour la réussite des interventions. Ces approches permettent d’orienter, de planifier et de coordonner les interventions.
De façon spécifique :

La mise en œuvre de CASE suit 7 étapes:

La même démarche serait suivie pour le nouveau projet 2SCALE (Toward Sustainable Clusters in Agribusiness through Learning in Entrepreneurship: 2012-2017) lancé par l’IFDC.

La différence entre filière et chaîne de valeur est que la filière est un ensemble de chaînes de valeur d’un produit de base. En effet, la filière part d’un produit de base et aboutit à des produits finis alors que la chaîne de valeur part d’un produit particulier ou spécifique pour un marché précis (local, sous-régional, international). Par exemple, quand on parle de filière manioc, le produit de base est le manioc et les produits finis sont les cossettes, le gari, le foutou, etc.  Les chaînes de valeur dans ce cas sont par exemple cossettes pour le bétail en Europe, gari pour le marché national, foutou sur le marché sous régional.

Après une synthèse des différentes présentations, la parole est donnée aux participants pour se prononcer sur les activités que le groupe Chaîne de valeur d’Agri-Hub Bénin pourrait intégrer dans son plan de travail pour l’année 2013. Au nombre des activités énumérées, nous pouvons citer :

Quitter la version mobile