Actualités

Quand le gari vaut plus que le riz !!!

Je suis désagréablement surpris de constater que de nos jours le gari coûte plus cher que le riz.

En effet, le gari, le maïs et le riz sont les aliments de base du béninois quel que soit son bord politique et sa classe sociale. Et je me rappelle qu’en 2004, la mesure (1kg) de gari coûtait entre 100f-150fcfa. Et cela me permettait beaucoup de surmonter mes moments durs où mon argent de poche était fini plus tôt que prévu. Plus loin, c’est le gari qu’on délayait aisément au goûter. Cet aliment accompagne aisément les plats de haricot, de niébé, de voandzou ; il sert à faire de bon piron, etc.

Mais force est de constater qu’aujourd’hui, le gari coûte cher et plus cher que le maïs et le riz. Figurez-vous que sur le marché de Cotonou, le kilo du gari est à 300fcfa, celui du riz (importé) est entre 250-300fcfa et celui du maïs est à 100fcfa. Quant au gari fabriqué de manière semi artisanal, le kilo est au moins à 700fcfa. Auparavant, celui qui consommait du gari était traité de pauvre, de misérable mais à l’allure où vont les choses, seul les riches auront droit à cet aliment.

De questionnement en questionnement, on me dit que la vie coûte de plus en plus chère. Et pourquoi donc ? Parce que les matières premières coûtent chères. Et pourquoi donc ? Parce que la population augmente (car l’indice de fécondité par femme est de 4,99 : soit en moyenne 05 enfants par femme) donc il y a plus de bouches à nourrir mais paradoxalement peu de gens s’adonnent à l’agriculture. La jeunesse fuit la terre or celle-ci nous attend les bras grandement ouverts.

Il urge de repenser l’agriculture afin que cette dernière panse les plaies causées par la famine et la cherté de la vie.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Quel est ce riz qu’ils exportent chez nous ? Le riz est un des produits les chères en Europe et ailleurs car les seuls producteurs sont majoritairement en Asie. A moins qu’il ne s’agisse de riz OGM qui est translucide et a une texture plastique. Aucun riz digne du nom ne coûte aussi peu le kilo ! Il faut confirmer l’origine de ce riz !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité