Le Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA) et la république de Bénin viennent de conclure un accord dans le cadre du financement d’un Projet d’appui au développement du maraîchage (PADMAR).
Cette initiative permettra donc la création de 3.000 nouveaux emplois accessibles à la jeunesse, aux femmes ainsi qu’aux hommes. Elle va en outre améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans 27 communes de sept départements dans le sud du Bénin.
Le coût total du projet est de 49,2 millions d’USD. Le financement comprend un prêt de 23,5 millions d’USD, un don d’un montant de 0,5 million d’USD et un autre don de 4,5 millions d’USD du Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne du FIDA (ASAP). La contribution du Gouvernement béninois est de 4,8 millions d’USD, à laquelle s’ajoute la contribution des bénéficiaires à hauteur de 3,9 million d’USD.
Les activités du nouveau projet vont aider à booster les revenus des producteurs maraîchers tout en renforçant leur résilience face aux effets du changement climatique. Le projet renforcera la capacité de tous les acteurs impliqués dans la production, la transformation et la commercialisation des produits maraîchers. En outre, le projet appuiera la restauration et/ou la construction des infrastructures pour le regroupement, le conditionnement et le stockage temporaire des produits maraîchers et des intrants.
Le PADMAR sera exécuté sous la tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture du Bénin. On estime que 17 mille ménages maraîchers exploitant de petites superficies d’un huitième d’hectare en seront bénéficiaires.
Depuis 1978, le FIDA a financé 13 projets et programmes au Bénin d’un montant total de 362,7 millions d’USD, dont 198,1 millions d’USD proviennent de ses propres ressources, ayant bénéficié directement à des dizaines de milliers de familles rurales béninoises.
Source: Afriquinfos