L’urine du lapin utilisée comme pesticide et engrais
Dans un entretien offert à Farmradio FM, Yovensiah Mochama agricultrice Keynane nous livre, comment utilise t-elle l’urine de lapin pour en faire un pesticide pour ses cultures.
Madame Yovensiah Mochama vit à Mochenwa, un village de l’ouest kényan. Elle raconte que plusieurs agriculteurs et agricultrices de sa région élèvent des lapins, car ces animaux procurent une délicieuse viande à leurs familles. Cependant, madame Mochama élève les lapins surtout pour recueillir leur urine qu’elle utilise sur sa ferme comme pesticide et engrais.
Comment recueillir l’urine du lapin
Plusieurs techniques sont utilisées pour recueillir l’urine du lapin. Personnellement, je place une toile en plastique sur le plancher dans un coin de clapier où les lapins urinent parce que c’est un animal qui urine au même endroit généralement. La toile en plastique est inclinée vers un tuyau qui draine l’urine vers un bidon placé sous le clapier.
Comment fabrique t-elle son pesticide et engrais?
Après avoir recueilli l’urine, je le mélange avec de l’amidon de maïs et de la mélasse et je laisse le tout fermenter pendant trois semaines environ dans un récipient. Ensuite, je dilue un litre de ce mélange avec 20 litres d’eau. Et le mélange est alors prêt à être pulvérisé en guise de pesticide ou d’engrais.
Il faut noter que madame Mochama cultive divers légumes, dont le chou kale, la morelle noire, le cléome denté et les oignons. Elle pulvérise le mélange d’urine directement sur les feuilles et les tiges des légumes à l’aide d’une pompe manuelle, d’un pulvérisateur à dos ou d’un balai.
Le Constat fait
La pulvérisation de l’urine de lapin fermentée aide à lutter contre les insectes et d’autres insectes nuisibles y compris les pucerons, les papillons de nuit, les mineuses des feuilles, les chenilles et les acariens.
Selon madame Mochama, un plus grand nombre de paysans et de paysannes de son village commencent à élever des lapins non seulement pour leur viande savoureuse, mais également pour utiliser leur urine en guise de pesticide ou d’engrais. Aussi, plusieurs agriculteurs et agricultrices ont acheté des lapins chez elle. Certains réservent même des lapins qui ne sont pas encore nés afin de pouvoir commencer en élever eux-mêmes.
Elle explique : « Aucun agriculteur ayant testé l’urine de lapin pour combattre les insectes nuisibles ne le regrette. Cela vous permet d’économiser cinq fois le coût des pesticides conventionnels. »